Des projets pour venir en aide à nos pollinisateurs suisse

Il est fondamental à nos yeux d’aller plus loin que la seule protection de l’abeille domestique. En effet, les autres pollinisateurs ont eux aussi besoin d’aide. C’est pourquoi notre association agit à la sauvegarde et à la sensibilisation de l’ensemble de nos pollinisateurs. Papillon, syrphe, bourdon, et autres abeilles sauvages, sont autant d’insectes que nous souhaitons aider par nos projets associatifs. Ensemble nous pouvons tous les aider. Voici quelques-uns de ces projets :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Une oasis pour les pollinisateurs sauvages

Et si vous décidiez de constituer un lieu pédagogique, de découverte qui permette à la fois d’augmenter l’esthétisme de votre commune tout en fournissant un lieu d’épanouissement pour les pollinisateurs?

C’est ce que nous vous proposons dans un projet innovant, esthétique et très

utile pour les pollinisateurs : Une oasis pour les pollinisateurs.

1099073 (1)
oasis

 

Ce lieu, véritable aménagement urbain peut-être implanté dans un parc, proche d’un chemin, ou d’une parcelle en friche. Il permet de sensibiliser vos habitants, de leur offrir une zone de détente tout en fournissant aux pollinisateurs un cadre de vie. Composée de différents panneaux informatifs sur les pollinisateurs, l’oasis contient en son centre une spirale végétale et se borde de massifs fleuris, de haie mellifère et d’hôtels à abeilles sauvages.

Un sentier sur les pollinisateurs

Réaliser avec notre association de protection des pollinisateurs un sentier pédagogique 

Accueillir les pollinisateurs sauvages le long de chemin de promenade permet d’informer les citoyens sur l’importance de ces insectes qui ne produisent pas de miel mais dont le rôle de pollinisateurs n’est plus à démontrer. Grâce à des panneaux éducatifs, les promeneurs peuvent découvrir leur monde incroyable et en apprendre plus sur les moyen de les protéger.

IMG_20200521_202508

Nos projet Miel de quartier

graphique miel de ville copie

Avec les maisons de quartier, nous installons des ruches directement sur leurs espaces afin de solliciter ensuite les riverains à l’accueil des abeilles en distribuant un kit de fleurs mellifères ou nous leur proposons de parrainer les nôtres sur nos propres ruchers de campagne.

Toute l’année, ce sont les participants des maisons de quartier : enfants et adultes, qui sont invités avec nos ateliers pédagogiques à découvrir le monde des pollinisateurs. Nous réalisons ainsi des créations de maisons pour abeilles sauvages, de bombes à graines pour papillon, de maisonnettes pour coccinelle et tant d’autres activités créatives qui visent à leur montrer qu’ils peuvent agir à leur échelle à la préservation des pollinisateurs. À ce titre, ils reçoivent des kits de fleurs mellifères qu’ils installent directement chez eux pour fournir de la nourriture aux pollinisateurs des villes . Ils peuvent aussi par l’intermédiaire de leur maison de quartier devenir parrains de nos ruches pour découvrir plus précisément le monde des abeilles domestiques.