Les abeilles sauvages sont des insectes indispensables
De récentes études montrent que les abeilles sauvages jouent un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et de culture. Au cours des trente dernières années, la présence et la diversité de ces espèces ont considérablement diminué en raison de la dégradation de leurs ressources alimentaires et de leurs habitats de nidification.
Ces abeilles englobent en Suisse près de 600 espèces. Elles assurent ainsi un rôle de premier plan pour notre écosystème. Plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent de ces abeilles sauvages. Elles garantissent aussi le rendement de près de 75 % des cultures agricoles, soit une rente de 265 milliards de dollars par an au niveau mondial. C’est pour cela que notre association de protection des abeilles met en œuvre des actions spécifiques pour aider ces espèces souvent peu connues.
Un moyen simple de les aider
Pour aider les abeilles sauvages caulicoles, vous pouvez avec l’aide de notre association suisse de protection des abeilles sur Genève leur mettre à disposition un petit hôtel que nous vendons sur notre boutique. Les abeilles viendrons y loger et vous pourrez alors vous émerveiller devant leur vie. Nous vendons des hôtels déjà peuplés pour être sûr que vous puissiez avoir des abeilles proches de vous.
Ce qui est merveilleux avec ces insectes, c’est qu’elles sont totalement inoffensives. Vous pouvez donc les observer de plus près sans aucun risque. Elles s’installent ainsi sur votre balcon, terrasse ou jardin.
Des possibilités éducatives multiples
Notre association suisse de protection des abeilles sur Genève et Vaud valorise l’éducation des jeunes générations et elle cherche à les sensibiliser ainsi qu’à éveiller leur intérêt à travers la transmission de savoir-faire et de l’information concernant la vie des abeilles et leur environnement. Les abeilles sauvages ne donnent pas de miel, mais permettent tout de même de formidables observations en classe. Ainsi nous avons des nichoirs transparents qui nous permettent de montrer aux enfants leur cycle de vie. Il est alors possible pour eux d’observer les cocons avec le pollen et les larves. Nous avons aussi différents types prises en photos, proches des lieux d’implantations afin que les enfants puissent apprendre à les reconnaître dans leur environnement. Il est aussi tout à fait possible pour eux de les aider par la réalisation d’animations, comme la création de « bombes à graines » ou d’hôtel fait par les enfants eux-mêmes au cours de nos interventions.
Nos projets pour les aider
Notre association de protection des abeilles vient en aide à tout type d’abeilles. Nous prenons donc grand soin d’élaborer des projets de sauvegarde par trois axes :
La protection des abeilles sauvages concerne tout le monde. C’est l’un des axes de notre association de protection des abeilles, rendre cela accessible par tout un chacun. Comment ? Nous favorisons l’aide des entreprises par la réalisation de journées bénévoles afin de construire des petites maisons qui leurs sont destinés. À la suite de quoi ces petites maisons, qui seront colonisées par les abeilles, seront alors distribuées aux participants de nos actions afin qu’ils puissent directement chez eux recréer des habitats. Ainsi, celles-ci seront dissimilées à divers endroits et pourront dès lors se réapproprier des zones où elles avaient disparu.