Aidons les ensemble

Notre association suisse de protection des abeilles sur Genève et Vaud permet à tout le monde de participer à la protection des pollinisateurs. Ensemble, développons des projets qui visent à maintenir les populations existantes et favoriser leur développement.

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde."
MOHANDAS KARAMCHAND GANDHI​

« Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »

 

Cette phrase qu’on entend souvent et qu’on attribue à Albert Einstein a le mérite de faire prendre conscience de l’importance des abeilles et du danger qui pèse sur nous, si celles- ci venaient à disparaître.

 

Preuve en est, le 28 novembre 2016, un rapport réalisé par des chercheurs de l’Université de Reading au Royaume-Uni, publié dans la revue nature, démontre les conséquences d’une possible disparition des insectes pollinisateurs. Ce rapport, intitulé « Safeguarding pollinators and their values to human well-being » (Sauvegarder les pollinisateurs et leurs valeurs pour le bien-être humain), estime que « 75 % des principales cultures de céréales et fruits dépendent de la pollinisation par des pollinisateurs».

 

Or, leur disparition entraînerait une perte de 5 à 8 % de la production agricole mondiale, ce qui provoquerait une augmentation des possibles recrudescences des maladies liées à notre équilibre alimentaire (maladies cardiaques) et augmenterait de « 1,4 million par an le nombre de décès supplémentaires », tout cela étant directement lié à la disparition des pollinisateurs. On estime d’ailleurs que le service gratuit rendu par les pollinisateurs s‘élève à plus de 200 milliards de dollars par année dans le monde.

Contactez-nous pour agir vous aussi.

Pour connaître la totalité de nos projets, de nos nouvelles, de nos tarifs ou de toutes autres questions concernant notre association de protection des abeilles.

Aidez nous dans nos projets.

Parrainer une ruche ou installer un rucher dans votre entreprise, votre commune ou votre école !  Adopter nos refuges pour abeilles sauvages et autres pollinisateurs !

Planter des graines spéciales pollinisateurs partout où les fleurs manquent, sont autant d’actions possibles pour venir en aide à ces insectes si précieux.

Faites connaître nos actions

Plus nous serons nombreux à agir, plus nous pourrons changer la situation et venir en aide aux pollinisateurs.  Partagez nos projets avec votre entourage et impliquez-les dans cette belle aventure.

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN